Légendes Pokémon : Arceus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Légendes Pokémon : Arceus
Logo francophone du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Shigeru Ohmori (en), Akira Kinashi (d), Toyokazu Nonaka (d), Takanori Sowa (d), Kenji Endo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Début du projet
Date de sortie

INT : 28 janvier 2022

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Multilingue : anglais, français, allemand, espagnol, italien, coréen, japonais, chinois traditionnel et simplifié
Version
1.0.2Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ACB : PG ?
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
USK : 12 ?
Site web

Pokémon

Légendes Pokémon : Arceus (Pokémon LEGENDS アルセウス, Pokémon Legends Aruseusu?) est un jeu vidéo de rôle de la série Pokémon développé par Game Freak et édité par The Pokémon Company et Nintendo. Révélé le lors d'un Pokémon Presents diffusé en marge de la « journée Pokémon », il est sorti mondialement le sur Nintendo Switch.

Ce jeu introduit sept nouveaux Pokémon ainsi que de nouvelles formes régionales propres à la région du jeu.

Univers[modifier | modifier le code]

Légendes Pokémon : Arceus se déroule durant une période ancienne de l'histoire de Sinnoh, dans la région de Hisui (ancien nom de Sinnoh). Le joueur incarne un humain qui viendrait du futur et son but est de créer et compléter le tout premier Pokédex de la région, en parcourant les rudes environnements de cette dernière tout en combattant les Pokémon sauvages et en évitant ses attaques car le joueur peut être attaqué par un Pokémon sauvage[1].

Le jeu introduit de nouveaux Pokémon, parmi lesquels Cerbyllin, Paragruel et Qwilpik, évolutions respectives de Cerfrousse, de Bargantua et de Qwilfish. Il introduit également de nouvelles formes régionales, notamment pour Gueriaigle, Caninos[2], Voltorbe et le duo Zorua et Zoroark[3].

Le joueur a également l'occasion de découvrir une histoire dans laquelle le Pokémon Arceus a un rôle majeur.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

Le jeu commence avec le joueur tombant du ciel. Le joueur aperçoit un téléphone, mais pas n'importe lequel, son téléphone de lorsque le joueur était dans le futur. Soudain, Arceus apparaît de nulle part, et Arceus donne au joueur une lumière brillante.

Chapitre 1 : une terre inconnue[modifier | modifier le code]

Le joueur a atterri sur une plage et rencontre le Professeur Lavende, le professeur de la région. Cette dernière indique au joueur qu'il est arrivé à Hisui, et elle demande également d'où le joueur vient, mais est choquée après de découvrir que le joueur provenait du futur. Arrivé à Rusti-Cité, le joueur rencontre divers habitants du village, parmi entre eux, les plus importants sont Selena, la capitaine du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie, Cormier, le dirigeant du Groupe Galaxie, Adamantin, le chef du Clan Diamant, Nacchara, la cheffe du Clan Perle, et Lucia ou Aurel, un membre du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie.

Chapitre 2 : l'épreuve[modifier | modifier le code]

Le joueur choisi son Pokémon de départ parmi les 3 possibilités qui sont Brindibou, Héricendre, et Moustillon. Le joueur est ensuite chargé par Cormier de capturer un Keunotor, un Étourmi, et un Lixy. Lucia/Aurel accompagne le joueur aux Plaines Obsidiennes et parle au joueur les comportements que les Pokémon sauvages peut avoir, où Keunotor est passif et ignore le joueur, Étourmi est farouche et fuit le joueur, et Lixy est agressif et attaque le joueur. Après avoir capturé les 3 Pokémon, le joueur a officiellement rejoint le Groupe Galaxie en tant que membre du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie et en tant que membre 0 étoiles, Lucia/Aurel devient par conséquent son collègue.

Chapitre 3 : l'art de la confection[modifier | modifier le code]

Le joueur créa ses premières Poké Balls, balles permettant à capturer des Pokémon sauvages.

Chapitre 4 : début des recherches : les tâches Pokédex[modifier | modifier le code]

Le joueur reçoit le Pokédex, et commence à le compléter pour obtenir une promotion et devenir membre 1 étoile. Le joueur s'en profite pour composer sa première équipe.

Chapitre 5 : la requête de Ryza[modifier | modifier le code]

Le joueur rencontre Ryza du Clan Diamant, où elle l'acompagne jusqu'au Plateau Cer-Mont, là, ils rencontrent un Mélokrik baron, que le joueur, avec son équipe, le battent.

Chapitre 6 : la convocation du dirigeant Cormier[modifier | modifier le code]

Le joueur retourne à Rusti-Cité et rentre au Siège du Groupe Galaxie pour aller au bureau de Cormier pour lui rencontrer.

Chapitre 7 : la rage du roi de la Forêt[modifier | modifier le code]

Le joueur reçoit la Flûte Céleste, une flûte permettant à appeler des Pokémon spéciaux qui servent de montures, ainsi que Cerbyllin, ce qui est un de ces Pokémon spéciaux. Le joueur et son équipe combattent et pacifient Hachécateur, le premier des Pokémon monarques.

Chapitre 8 : le souci de Marcia[modifier | modifier le code]

Le joueur rencontre Lagéna du Clan Perle au Marais Carmin. Le joueur reçoit ensuite Ursaking, ce que le joueur l'utilise pour aller retrouver Marcia. Le joueur et son équipe affrontent Fragilady de Hisui et la pacifient.

Chapitre 9 : une nouvelle mission[modifier | modifier le code]

Le joueur retourne à la plage pour rencontrer Cornier, ce dernier l'informe qu'il y a des nouvelles personnes qui sont arrivés à Rusti-Cité.

Chapitre 10 : l'île sans roi[modifier | modifier le code]

Le joueur va à la Côte Lazuli, avant de découvrir qu'il n'y a pas de Pokémon monarque là bas. Le joueur reçoit Paragruel, ce que le joueur l'utilise pour traverser la mer. Arrivé à l'Île Crache-Feu, en revanche, il y a un Pokémon monarque à apaiser, et le joueur et son équipe affrontent Arcanin de Hisui pour ensuite l'apaiser.

Chapitre 11 : une périlleuse ascension[modifier | modifier le code]

Le joueur reçoit Farfurex, ce que le joueur l'utilise pour gravir le Contrefort Couronné. Le joueur et son équipe affrontent ensuite Électrode de Hisui pour ensuite le pacifier.

Chapitre 12 : le roi dormant des plaines enneigées[modifier | modifier le code]

Le joueur va dans les Terres Immaculées pour aller dans le Temple de Frimapic. Le joueur reçoit ensuite Gueriaigle de Hisui, ce que le joueur l'utilise pour voler dans les airs. Le joueur et son équipe affrontent puis apaisent Séracrawl de Hisui.

Chapitre 13 : de brusques changements[modifier | modifier le code]

Le joueur et son équipe ont été exilés de Rusti-Cité par Cormier, car il croyait à tort que le joueur était à la cause de tout le chaos à Hisui car le joueur provenait du futur. Le joueur doit se rendre au Hameau Oublié, où le joueur rencontre Penséa. Le joueur doit choisir si il accompagnera Nacchara du Clan Perle ou Adamantin du Clan Diamant.

Chapitre 14 : l'épreuve du lac Vérité[modifier | modifier le code]

Le joueur rencontre Créfollet dans la Caverne Vérité, où le joueur affronte et réussi l'épreuve de Créfollet.

Chapitre 15 : l'épreuve du lac Courage[modifier | modifier le code]

Le joueur rencontre Créfadet dans la Caverne Courage, où le joueur affronte et réussi l'épreuve de Créfadet.

Chapitre 16 : l'épreuve du lac Savoir[modifier | modifier le code]

Le joueur rencontre Créhelf dans la Caverne Savoir, où le joueur affronte et réussi l'épreuve de Créhelf.

Chapitre 17 : au sommet du mont Couronné[modifier | modifier le code]

Le joueur reçoit la chaîne rouge. Le joueur va ensuite au sommet du Mont Couronné, où le joueur rencontre Dialga ou Palkia, et utilise la Chaîne Rouge pour le rendre plus facile à capturer.

Chapitre 18 : une seconde créature[modifier | modifier le code]

Le joueur et son équipe ne sont plus exilé de Rusti-Cité et le joueur peut enfin retourner à Rusti-Cité, où à partir des restes de la Chaîne Rouge, créa l'Origine Ball. Le joueur retourne au sommet du Mont Couronné, où il rencontre Palkia ou Dialga, et utilise l'Origine Ball pour le capturer.

Chapitre 19 : après la grande fête[modifier | modifier le code]

Le joueur retourne à Rusti-Cité pour faire la fête, après la fête, le joueur rentre au Siège du Groupe Galaxie pour aller dans le bureau de Selena pour la rencontrer.

Chapitre 20 : sur les traces des légendes[modifier | modifier le code]

Au Bocage Agité, le joueur et son équipe combattent une Apireine baron pour la vaincre.

Chapitre 21 : la plaque des lacs[modifier | modifier le code]

Aux Lacs Vérité, Courage et Savoir, le joueur capture respectivement Créfollet, Créfadet et Créhelf.

Chapitre 22 : la plaque de l'île Crache-Feu[modifier | modifier le code]

À l'Île Crache-Feu, le joueur capture Heatran.

Chapitre 23 : la plaque de l'arène de la Lune[modifier | modifier le code]

À l'Arène de la Lune, le joueur capture Cresselia.

Chapitre 24 : la plaque du temple de Frimapic[modifier | modifier le code]

Au temple de Frimapic, le joueur capture Regigigas.

Chapitre 25 : la plaque de la plage Premiépas[modifier | modifier le code]

À la plage, le joueur et son équipe affrontent Cormier, dont son équipe est composée de Grolem, Mélodelfe, Ronflex, Gueriaigle de Hisui et Scarhino, une fois les 5 Pokémon battus, le joueur reçoit son avant-dernière plaque.

Chapitre 26 : La dernière des plaques[modifier | modifier le code]

Au sommet du Mont Couronné, le joueur et son équipe affrontent Percupio, dont son équipe est composée Spiritomb, Arcanin de Hisui, Roserade, Lucario, Togekuss et Carchcrok, mais une fois les 6 Pokémon battus, Giratina apparaît de nulle part et le joueur et son équipe doivent l'affronter, et au milieu du combat contre Giratina, ce dernier change de forme, une fois Giratina battu, le joueur reçoit enfin sa dernière plaque. Soudainement, la Flûte Céleste brille et devient la Flûte Azur.

Chapitre final : Le Pokémon vénéré comme une divinité[modifier | modifier le code]

Après avoir capturé 237 différentes espèces de Pokémon, le joueur et son équipe monte au sommet du Mont Couronné et le joueur souffle sur sa Flûte Azur pour faire apparaître les escaliers, ces escaliers mènent à Arceus, où le joueur et son équipe affrontent Arceus, et une fois mis KO, Arceus récompense le joueur en se faisant volontairement être capturé par ce dernier.

Épilogue[modifier | modifier le code]

Le joueur, ayant capturé Arceus, a officiellement complété le Pokédex, et accepte finalement que le joueur ne peut plus retourner vers le futur.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu a débuté à l'automne 2018[4].

Le (16 h heure française), le jeu est officiellement annoncé lors d'un Pokémon Presents organisé dans le cadre du 25e anniversaire de la franchise Pokémon. Ce jeu est alors prévu pour le début de l'année 2022[5].

Pour accompagner la sortie du jeu, la société Hori commercialise un Switch Split Pad Pro, un pack d'aventure Switch et un étui de coffre Switch aux couleurs du jeu Pokémon Légendes : Arceus début 2022. Les produits sont officiels Nintendo et The Pokémon Company International[6],[7].

Après sa sortie, le jeu reçoit différentes mises à jour dont certaines, comme L'Éveil de Hisui, ajoutent du nouveau contenu[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8,75/10[9]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 6/10[10]
GameSpot (US) 8/10[11]
GamesRadar+ (US) 4,5/5[12]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[13]
Nintendo Life (UK) 9/10[14]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 86/100 (105 critiques)[15]

Lors de la diffusion des dernières bandes-annonces, le jeu est victime de nombreuses critiques sur la qualité des graphismes de la part des joueurs[16]. Malgré tout, le jeu reçoit des critiques généralement favorables avec une moyenne de 83/100 sur Metacritic[15].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu se vend à plus de 6,5 millions d'exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation, dont environ 1,43 million au Japon[17]. Il est alors le deuxième meilleur lancement d'un jeu Pokémon derrière Pokémon Soleil et Lune[18].

Postérité[modifier | modifier le code]

Un anime se déroulant dans la région d'Hisui est annoncé en février 2022[19]. Intitulé Pokémon : Les Neiges de Hisui, il est réalisé au sein de Wit Studio par Ken Yamamoto, avec un scénario de Taku Kishimoto et un design des personnages par KURO. Les trois épisodes sont diffusés à partir du 18 mai 2022 sur la chaîne YouTube et l'application Pokémon TV[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Baptiste Chevalier, « Pokémon Arceus : tout savoir sur le RPG Pokémon », sur www.linternaute.com, 28/06/21 15:32 (consulté le )
  2. « Légendes Pokémon Arceus livre de nouveaux détails durant le Pokémon Presents », sur www.gamekult.com, 2021-08-18cest16:31:00+0200 (consulté le )
  3. Amandine Jonniaux, « Légendes Pokémon Arceus : une partie du Pokédex fuite, et dévoile de nouvelles formes régionales », sur Journal du Geek, (consulté le )
  4. « Game Freak Confirms Pokémon Legends: Arceus Started Development Before Sword & Shield's Launch », sur nintendolife.com, (consulté le ).
  5. TheXsable, « Légendes Pokémon : Arceus - Le Pokémon Open-World tant attendu se dévoile ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  6. Théo Madelian, « Hori Nintendo Switch Split Pad Pro : une nouveauté sur Pokémon Legends Arceus - Miroir Mag », sur www.miroir-mag.fr (consulté le )
  7. « Un étui pour Switch aux couleurs d'Arceus en précommande ! », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  8. « Légendes Pokémon Arceus : De nouveaux défis attendent les explorateurs d'Hisui ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  9. Brian Shea, « Pokémon Legends: Arceus Review », sur Game Informer, (consulté le )
  10. « TEST : LÉGENDES POKÉMON ARCEUS, UN MONDE OUVERT PAS SI LÉGENDAIRE », sur Gamekult, (consulté le )
  11. Steve Watts, « Pokemon Legends: Arceus Review – What? Pokemon Is Evolving! », sur GameSpot, (consulté le )
  12. Sam Loveridge, « Pokemon Legends Arceus review: "A refreshing take on the Pokemon formula" », sur GamesRadar+, (consulté le )
  13. « Légendes Pokémon : Arceus », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  14. Jordan Middler, « Pokémon Legends: Arceus Review (Switch) », sur Nintendo Life, (consulté le )
  15. a et b « Pokemon Legends: Arceus Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  16. « Différent, Exaltant, Difficile... Premiers avis sur Légendes Pokémon : Arceus », sur Nintendo-Master (consulté le )
  17. « Pokémon Legends: Arceus Sold 1.43 Million Units In Japan In Just Three Days », sur nintendolife.com, (consulté le ).
  18. « Légendes Pokémon Arceus : un lancement phénoménal pour l’exclu Nintendo Switch, voici les ventes », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  19. « Un anime Légendes Pokémon : Arceus annoncé pour cette année », sur Anime News Network, (consulté le ).
  20. « L'anime Pokémon : Les Neiges de Hisui », sur Anime News Network, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]